Le barème kilométrique pour les voitures en 2023
Si vous utilisez votre voiture personnelle pour vos déplacements professionnels, vous pouvez déduire de vos revenus imposables les frais correspondants. Pour cela, vous avez le choix entre deux méthodes : la déduction des frais réels ou l’utilisation du barème kilométrique publié chaque année par l’administration fiscale. Dans cet article, nous vous expliquons comment fonctionne le barème kilométrique 2023 pour les voitures et quels sont ses avantages.
Qu’est-ce que le barème kilométrique 2023 pour les voitures ?
Le barème kilométrique 2023 pour les voitures est un tableau qui indique le montant forfaitaire des frais de déplacement en voiture en fonction de la distance parcourue, de la puissance fiscale du véhicule et de son type de motorisation (thermique ou électrique). Ce barème est revalorisé de 5,4 % par rapport à celui de 2022, pour tenir compte de l’inflation.
Le barème kilométrique 2023 pour les voitures permet d’évaluer de manière simplifiée les frais liés à l’utilisation professionnelle d’une voiture, sans avoir à justifier de toutes les dépenses réelles engagées (achat, entretien, réparation, assurance, carburant, etc.). Il intègre également la dépréciation du véhicule.
Le barème kilométrique 2023 pour les voitures ne comprend pas les frais de péage, de garage et d’intérêts d’emprunt, qui peuvent être déduits en plus du montant forfaitaire, sur présentation des justificatifs.
Le barème kilométrique 2023 pour les voitures s’applique aux contribuables qui optent pour la déduction de leurs frais professionnels pour leur montant réel, au lieu de la déduction forfaitaire de 10 % appliquée automatiquement par le fisc sur les salaires. Il s’applique également aux bénévoles des associations qui utilisent leur voiture personnelle dans le cadre de leur activité associative.
Comment utiliser le barème kilométrique 2023 pour les voitures ?
Pour utiliser le barème kilométrique 2023 pour les voitures, il faut d’abord connaître la puissance fiscale de son véhicule, qui figure sur la carte grise. Il faut ensuite multiplier le nombre de kilomètres parcourus à titre professionnel par le coefficient correspondant à la puissance fiscale et au type de motorisation du véhicule.
Par exemple, si vous avez parcouru 10 000 km à titre professionnel en 2022 avec une voiture de 5 CV thermique, vous pouvez déduire un montant forfaitaire de :
(10 000 x 0,357) + 1395 = 4 965 euros
Si votre voiture est électrique, vous bénéficiez d’un bonus de 20 % sur le montant forfaitaire. Dans ce cas, vous pouvez déduire :
(10 000 x 0,357) + 1395 x 1,2 = 5 958 euros
Vous devez reporter le montant obtenu sur votre déclaration de revenus 2023 dans la rubrique « frais réels ». Vous devez également conserver un justificatif du nombre de kilomètres parcourus à titre professionnel (agenda, carnet de bord, etc.).
Quels sont les avantages du barème kilométrique 2023 pour les voitures ?
Le barème kilométrique 2023 pour les voitures présente plusieurs avantages :
- Il permet de simplifier le calcul des frais professionnels liés à l’utilisation d’une voiture personnelle.
- Il évite d’avoir à fournir des justificatifs pour chaque dépense engagée (sauf pour les frais de péage, de garage et d’intérêts d’emprunt).
- Il tient compte de l’inflation et des variations du prix du carburant.
- Il favorise l’utilisation des véhicules électriques en accordant un bonus supplémentaire